Que votre entreprise souhaite devenir certifiée ou qu’elle veuille mettre en place une démarche de qualité, avoir un logiciel dédié à la gestion de la qualité apporte plusieurs avantages. Découvrez les bénéfices de ces solutions logicielles spécifiques.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de la qualité ?
Un logiciel qualité est une solution informatique dont l’objectif est d’assister les entreprises dans le pilotage de leur démarche qualité. Il s’agit donc d’un outil grâce auquel vous pourrez organiser et simplifier votre gestion de la qualité. Que vous soyez dans une optique d’obtention de certification ou pas, le logiciel de suivi de la qualité peut vous être utile dans la gestion de votre système de qualité. Généralement adaptables à différents secteurs d’activité, ces solutions informatiques peuvent être spécialisées par référentiels : logiciels QHSE, logiciels ISO 9001, etc. Un des bénéfices de ce type de logiciel est qu’il facilite l’implication de vos collaborateurs dans ce projet d’entreprise qu’est la mise en place d’une démarche qualité. Avec son interface intuitive, le logiciel qualité permet aux personnes concernées d’accéder facilement et rapidement aux dernières versions des documents. Plusieurs tâches liées au management de la qualité sont simplifiées : création et suivi des indicateurs, gestion des incidents et des non-conformités, etc. Cet outil convivial favorise l’implication de tous, augmentant les chances de réussite de l’ensemble du processus de qualité.Quels sont les bénéfices apportés par un logiciel de gestion de la qualité ?
Ce type de logiciel vous permet de tirer plusieurs avantages de son utilisation :• optimiser la satisfaction client : le management des réclamations est centralisé ; il est possible généralement de faire interagir le logiciel de suivi de la qualité avec des logiciels de CRM ou des PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) /ERP (Enterprise Ressource Planning),
• évaluer les fournisseurs : conservation des évaluations qui peuvent être liées à des non-conformités,
• gérer les risques et les non-conformités : traçabilité des non-conformités, identification des intervenants concernés, génération d’indicateurs de pilotage,
• gérer automatiquement les audits grâce à leur planification, la traçabilité des actions et la possibilité de centraliser les comptes-rendus.
• faciliter la préparation et la gestion des plans d’action : ils peuvent être vus de manière synthétique et différents éléments peuvent leur être rattachés tels que les fiches d’action, les audits, les non-conformités, les réclamations…